Le Yoga du son

Je me suis récemment formée au Yoga du son, je propose à présent des enseignements qui intègrent cette pratique: Bains sonores, utilisation des vibrations et du son d’instruments pour venir réveiller pour apaiser certaines émotions...



Une définition "officielle " est :

"Le yoga du son est l’ensemble des techniques vocales et sonores conduisant à l’unité et à la connaissance de soi.

Véritable art de la voix et du chant sacré, son but est spirituel et thérapeutique.

Il amène le pratiquant au bien-être du corps et de l’esprit dans un processus d’élargissement de la Conscience.

Il s’inscrit dans une démarche de découverte de notre véritable nature et de nos richesses intérieures.

Cette pratique des Sons repose sur un travail de libération de la voix, qui va mobiliser les différents plans vibratoires qui nous composent, stimuler notre énergie, renforcer notre identité, et libérer notre potentiel créatif.

Par son approche universelle et non dogmatique, cette expérience des chants sacrés de toutes les traditions spirituelles favorise l’ouverture culturelle, la compréhension et l’harmonie entre les hommes et la société"


Mais comment cela fonctionne?? Je vous présente ici quelques lois et notions fondamentales...


1/ Nous sommes de la poussière d'étoile.

Le vivant est constitué des mêmes particules élémentaires qui peuvent se comporter soit comme une onde (qui se déplace) soit comme un corpuscule (amas de matière). Il "faut" une information qui dicte aux particules comment se comporter. cette information est amené par les ondes: "Une onde est une perturbation qui se déplace et se propage dans un milieu en transportant de l'énergie et de l'information, mais aussi parfois des particules, provoquant une altération temporaire du milieu et de ses propriétés dans lequel ce mouvement a lieu." La loi de Résonance : "Deux objets entrent en résonance à partir du moment où ils sont dans un même champ d'influence et accordés à la même fréquence." Je rajoute qu'il est intéressant de ce demander ce que "champs d'influence" peut vouloir dire en fonction de la puissance de vibration émise... Finalement la terre entière est aussi un champs d'influence ;)

Les vibrations d’un corps sont transmises à l’air, et l’énergie rayonne alors sous la forme d’onde :

l’onde est une vibration qui se propage dans un milieu déterminé.

Le son est une onde sonore.

Le concept de l’onde est très ancien et inhérent à la nature ; les champs de blé ondulent sous l’effet du vent. La mer présente des ondes de surface.

L’onde se présente comme une pure énergie en mouvement.

La vibration d’un circuit provoque l’émission d’ondes électromagnétiques dites hertziennes. La lumière, qui est de nature vibratoire, se propage en ondes comme le son. La couleur d’une vibration lumineuse est également définie par sa fréquence.


2/ Loi d'Harmonie Humaine


Une fréquence haute = mouvement rapide = Subtil Une fréquence basse = mouvement lent = Densité L'Homme présente 7 PLANS : physique, énergétique, psycho-émotionnel, spirituel, socio-culturel, environnemental


Plusieurs processus maintiennent l'harmonie entre ces 7 plans

- Homéostasie : Selon le Larousse :

Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales.

- Vitalisme Selon le Larousse : "Doctrine philosophique qui pose l'existence d'un principe vital distinct à la fois de l'âme et de l'organisme, et qui fait dépendre de lui toutes les actions organiques. " Il s’agit d’une philosophie considérant « l’énergie vitale » comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison. Vous la connaissez sous les noms de : “Prana” en Inde, “Chi” "Qi" (Chine et Japon), “Ruach” (hébraïque), “Ruh” (Arabe), “Pneuma” (grec époque platonienne), “natura medicatrix” (Hippocrate),…

Les manifestations de cette force vitale auto guérisseuse sont nombreuses : croissance, cicatrisation de coupures, recalcification osseuse après fractures, fièvre luttant contre l’infection, diarrhée salvatrice suite à l’absorption de toxines, homéostasie (régulation des paramètres biologiques qui préservent la vie comme par exemple: le pH sanguin ou la température corporelle) etc… La disparition de cette force vitale entraîne notre mort physique. Sont vitalistes : les Homéopathes, Acupuncteurs, Magnétiseurs, Naturopathes, Ostéopathes,…Et... les Sonothérapeutes ! - Holisme : Terme moderne désignant une conception totalisante, globalisante, synthétisante.

Tandis que l'harmonie unifie une pluralité d'éléments, la perspective holiste n'envisage jamais un élément en le séparant du tout dont il fait partie. Ainsi la médecine holistique soigne l'être humain (le tout), et non uniquement ses organes malades (l'élément isolé).

La santé apparaît, sous cet angle, comme une harmonie ou un équilibre à préserver ou à rétablir : d'où son lien essentiel avec la musique. - Ce qui n'est pas exprimé, s'imprime. Les émotions refoulées, réprimées, sont des énergies qui restent bloquées et actives (plus ou moins silencieusement) dans le corps. Ces kystes émotionnels sont à l'origine de divers maux. Ils créent une tension intérieure plus ou moins forte et plus ou moins répandue. - CASCADE QUANTIQUE :

Ma croyance personnelle est que l'information transite d'un plan à l'autre plus ou moins rapidement en fonction de l'état de l'environnement extérieur et

intérieur, mais aussi de la sensibilité de la personne.

- Philosophie non-duelle : La non-dualité est notamment un enseignement de plusieurs traditions telles que l'hindouisme (advaita vedanta), le bouddhisme, le taoïsme, le soufisme,... qui offrirait à l'homme de réaliser sa vraie nature par la compréhension intime qu'il ne fait qu'un avec tout. 3/ Les états modifiés de conscience


" État mental différent de l’état de conscience « ordinaire». Il faut distinguer les E. C. naturels comme le sommeil paradoxal et ses rêves, et les E. C. modifiés volontairement lors de Méditation, Hypnose, Yoga, transes chamaniques, etc.

Les États Modifiés de Conscience peuvent également survenir lors de traumatismes physiques, la prise de substances psychotropes et diverses pathologies neurologiques.


L’activité électrique cérébrale est mesurée en fréquences hertziennes : •• ondes bêta = 14 Hz à 35 Hz = présence aux activités courantes du quotidien ; ••ondes alpha = de 8 à 13 Hz = calme et relaxation ; •• ondes thêta = de 7 à 4 Hz = relaxation profonde, sommeil avec rêves, transe hypnotique, état atteignable en méditation également ; •• ondes delta = de 3 à 0,5 Hz = états transcendentaux supérieurs, sommeil profond sans rêves, comas profonds,« Conscience pure » ;

Lors des voyages chamaniques, le son répétitif du tambour influence nos ondes cérébrales pour atteindre des états modifiés de conscience similaires à ceux que je viens de citer. De la même façon, les bains sonores à l’aide de bols tibétains ou d’autres instruments de musique ont aussi cette capacité.

Au-delà d’une profonde relaxation, l’état de conscience qui correspond aux ondes thêta permet au corps de se régénérer profondément à une vitesse remarquable. Il semblerait que 30 à 60 minutes en transe hypnotique correspondraient à la récupération de 3 heures de sommeil. Dans cet état d’hypnose, notre être est très perméable aux énergies environnantes et aux suggestions. Il est donc important de veiller à l’environnement dans lequel nous dormons. - Quand on dort la "petite conscience" va rejoindre la "Grande Conscience". Lorsque nous dormons, certains de nos corps les plus subtils semblent s'éloigner du corps physique pour lui laisser le temps et l’espace de se régénérer pleinement. Car, comme je l’ai expliqué, nos différentes dimensions échangent en continu des informations notamment pour opérer des changements internes et s’adapter aux variations de l’environnement (températures, menaces diverses, stress…).

Ce flot incessant d’informations et de « transformations » demande de l’énergie à notre corps qu’il ne peut pas utiliser pour se régénérer. C’est pour cette raison que lorsque nous dormons, nos plans les plus subtils « prennent un peu de distance » afin de laisser le corps physique travailler tranquillement (réparation de nos tissus, développement cellulaire, croissance…).

Selon certaines traditions notamment tibétaines, une corde d’argent retiendrait nos corps subtils au corps de matière. Lorsque nous mourons, cette corde se briserait pour libérer l’âme du corps physique. CONCRETEMENT, COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?

Il existe différents types de yoga, mais souvent ils n’amènent

pas à l’état de méditation, joie sans cause ni condition, et le yoga méditatif le plus populaire est le yoga du son. Toute personne peut pratiquer cette méthode de méditation, car elle demeure très facile à apprendre.

Le yoga du son est un ensemble de pratiques basées sur la prononciation des mantras, des sons sacrés, qui peuvent être chantés, vibrés en mouvement, vibrés dans l’immobilité, scandés, psalmodiés, murmurés, soufflés ou pensés.

Ces pratiques amènent progressivement le pratiquant d’un état ordinaire, où la pensée va dans toutes les directions, à un état méditatif qui résulte de la concentration sur un mantra. Il se pratique seul ou en groupe, chaque séance de yoga du son est inspirée par l’énergie du moment et est un voyage à l’intérieur de soi.



La pratique du chant des mantras amène à des prises de conscience et à des éveils de conscience qui sont des étapes importantes pour le cheminement personnel et spirituel.

Au cours d’une séance de yoga du son, chaque proposition est inspirée par l’énergie du moment donc il n’y a jamais deux séances identiques. Je dirais même que les meilleures séances sont inspirées du début à la fin, elles ne suivent donc aucune règle de construction prédéfinie.

QUI PEUT PRATIQUER??

Le Yoga du Son s’adresse à toutes les personnes désireuses de mieux se connaître, et en particulier de mieux connaître le fonctionnement de leur corps, de leur mental et de leur esprit. Il peut être pratiqué par toute personne intéressée, quel que soit son âge, son état de santé et ses croyances. Il n’est pas nécessaire d’être souple ni de savoir chanter juste, car l’essentiel se trouve dans l’écoute. Si vous souhaitez vous initier lors d'un atelier de Yoga du Son, contactez-moi à l’adresse audrey.courreges@hotmail.fr Je serai heureuse de vous faire voyager entouré de vibrations..


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout